couveuse entreprises

Pourquoi rejoindre une couveuse d’entreprises ?

De nombreux particuliers et professionnels ont envie de créer une entreprise, mais trébuchent sur leur chemin. Soit ils n’arrivent pas à bien élaborer leur projet, soit ils ne parviennent pas à le concrétiser. Il arrive également que le projet soit réalisé, mais n’a pas de succès. Pourtant, en France, il existe des structures qui accompagnent ces porteurs de projets à atteindre leur objectif. Ce sont les couveuses d’entreprise. Peu connues ou bien négligées par les créateurs d’entreprises, on peut relever plusieurs avantages à intégrer de telles compositions. Dans cet article, on vous montre pourquoi rejoindre une couveuse d’entreprises. Quelques bonnes raisons sont énumérées ici.

Meilleur moyen de franchir la porte de l’entreprenariat

La couveuse d’entreprise est un organisme qui offre son aide à tout individu porteur de projet. Cela peut être une création d’entreprise, une édification de startup ou une idée business. Dans tous les cas, il y aura un accompagnement afin d’épauler la personne dans tout le processus de réalisation de son plan. C’est ainsi le meilleur moyen de pénétrer l’univers entrepreneurial. En effet, de nombreuses personnes ont des idées, conçoivent un plan et s’arrêtent là. Diverses raisons leur font hésiter. Alors qu’avec une couveuse BGE, on peut débuter les affaires sans crainte. Un mentor va guider l’entrepreneur dans tous ses pas. On ne marche pas seul, on bénéficie de l’appui de la structure. 

L’opportunité de tester la bonne marche du projet

Les services de la couveuse BGE autorisent le créateur de projet à faire un test directement sur le marché. Elle lui accorde un délai pour estimer les gains et les éventuelles pertes subies. À défaut d’un test, on ne pourra jamais savoir si l’entreprise va fonctionner ou non. On ne pourra pas connaître la rentabilité et ainsi prendre la décision adéquate. C’est pour cette raison que le fait d’intégrer une couveuse d’entreprise est une bonne idée.

De plus, on peut démarrer les activités sans procéder à une immatriculation. On utilise juste le numéro SIRET de la couveuse pour les relations avec les fournisseurs et les clients. La couveuse BGE assure ainsi un rôle d’interface avec les collaborateurs. C’est une grande différence avec les incubateurs de start-up. En effet, l’incubateur ne s’occupe pas de ce point. L’entrepreneur doit avoir sa propre structure.

A lire aussi :  Etudiant chef d’entreprise : comment le devenir ?

Le bénéfice d’une formation adaptée

Celui qui rejoint la structure couveuse BGE bénéficie d’un certain nombre de formations. Le formateur va coacher pendant l’essai de l’activité. Le but étant le développement de vos capacités. Des formations en groupe sont prévues avec des thèmes sur la gestion d’entreprise comme la gestion du capital humain ou l’organisation juridique d’une société. En même temps, vous intégrez un réseau d’entrepreneurs compétents et expérimentés. À Paris par exemple, des centaines d’entrepreneurs couvés sont recensés annuellement. Vous n’aurez que des avantages à rejoindre ces réseaux.

Une formation personnalisée est aussi au programme afin d’améliorer la performance individuelle de l’entreprenariat.

La conservation du statut de chômeur ou de salarié à temps partiel

Le porteur de projet peut être à la recherche d’emploi, ou bien, il est déjà salarié à temps partiel au sein d’une société. Le fait de signer un contrat avec une couveuse BGE n’influe en rien son statut. Il peut toujours percevoir ses allocations habituelles. En effet, la convention CAPE ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise offre un cadre juridique bénéfique pour l’entrepreneur. Par cet accord, la couveuse s’engage à fournir les moyens techniques et matériels pour réussir le projet du couvé. Par exemple, un local pour travailler et des équipements de bureaux gratuits ou à un coût réduit peuvent être accordés.

La maîtrise des risques

Lorsque le porteur de projet, après une longue procédure de sélection, signe un accord CAPE, il a l’avantage de maîtriser les risques. Il se place dans une bonne position. Non seulement, il garde son statut antérieur et les avantages y afférents. Mais, de plus, tout est mis en œuvre pour que son projet ait du succès sur le marché.  Ce sont des entrepreneurs professionnels qui vont le former et le guider tout au long de son parcours. Ils ont des expériences et une large culture entrepreneuriale. Il faut noter cependant qu’il y a une contrepartie. En effet, 10% du chiffre d’affaires doit être versé à la couveuse BGE.