Sujet pris très au sérieux par les pouvoirs publics actuellement, la sécurité des personnes constitue un impératif majeur, tant pour les travailleurs que pour les touristes ou les passants. Or, les accidents liés à la chute de matériaux ou à la mauvaise sécurisation de terrains sensibles ont souvent des conséquences graves. C’est pourquoi le filet de chantier s’impose comme un outil de prévention primordial. En plus de répondre aux exigences légales qui pèsent sur les responsables, il permet de protéger efficacement les individus. Comment expliquer cette redoutable efficacité ?
L’avantage numéro 1 du filet de chantier pour sécuriser une zone à risque : la polyvalence
En matière de sécurisation des zones à risque, le filet de chantier se distingue d’abord par une importante polyvalence. En effet, ces structures en polyéthylène sont hyper résistantes et souples, ce qui leur permet de remplir différentes fonctions :
- Elles peuvent remplacer les barrières rigides habituellement utilisées sur les chantiers ou lors d’événements comme les concerts ;
- Elles s’imposent comme des incontournables sur les zones à risque plus accidentées, les pistes de ski par exemple ;
- Elles peuvent faire office de filet antichute, voire de grillage avertisseur.
On veillera cependant à consulter un professionnel tel que Seton avant de sélectionner un filet de chantier : diverses longueurs sont disponibles, et le choix idéal dépendra des utilisations principales que vous souhaiterez en faire.
Des atouts qui font la différence : la praticité et la durabilité
Mais le filet de chantier dispose d’autres avantages notables. De couleur orange, sa visibilité s’avère bien plus importante que celle des barrières en métal.
On pourra encore citer :
- Sa praticité : léger, facile à transporter et à stocker, le filet de chantier est parfait pour la sécurisation de zones difficiles à atteindre, et qui nécessiterait sinon l’intervention d’un support logistique coûteux ;
- Sa durabilité : extrêmement résistant, un tel équipement peut s’enrouler et se dérouler à loisir, et être utilisé à de nombreuses reprises.
Recourir à des structures en polyéthylène, voici donc une idée judicieuse pour limiter les accidents du travail en France, mais également les incidents qui pourraient se produire dans les stations de sport d’hiver.
Les différents modèles de filets de chantier
De plus, si les filets de chantier se distinguent par leur extrême polyvalence, certains modèles ont été spécifiquement prévus pour combler les plus exigeants des besoins.
- Pour les chantiers de grande taille ou les terrains imposants, il pourrait être utile d’investir dans un filet de chantier muni d’un enrouleur et de poteaux détachables. Cela permet notamment de sécuriser facilement une zone évolutive, en offrant la possibilité de rembobiner facilement le filet au moyen d’un simple volant ;
- Pour agrémenter les voies bitumées, les routes ou les terrains urbains, il serait très utile d’opter pour un kit comprenant un filet et des piquets de chantier de type porte-lanterne. Ces derniers sont fabriqués en acier galvanisé et disposent de crochets pour accueillir le filet.
Maintenant que vous avez mieux cerné l’intérêt de ce genre de produit, il ne reste plus qu’à trouver le nom de marque idéal pour votre filet de chantier. Il s’agira probablement d’une enseigne qui saura répondre à vos nécessités les plus pressantes, en vous fournissant des filets d’une dimension assez satisfaisante.