Les ateliers de la CECM

Un programme d’ateliers et de rencontres collectives est proposé aux entrepreneurs de la Couveuse tout au long de l’année afin d’améliorer leurs connaissances et monter en compétences.

Un contenu dynamique et participatif permet d’appréhender de nouvelles connaissances, d’échanger de bonnes pratiques avec les autres entrepreneurs et d’élargir son réseau.

Découvrez le planning des Ateliers du Semestre en téléchargeant le lien suivant :

PLANNING ATELIERS 1er semestre 2019

Quelques thèmes des ateliers

Business Model Canvas

Pitcher son activité

Comment être en phase avec sa posture d’entrepreneur – vos valeurs – vos moteurs ?

Responsabilité sociétale des Entreprises

Réponse à un appel d’offres

 

Élaboration d’un plan de financement :

  •  Les fondamentaux d’un Business Plan.
  •  Évaluation des besoins initiaux d’un projet : Murs, fonds de commerce, Matériels, Frais liés au lancement.
  •  Définition du besoin en Fonds de Roulement, selon la nature de l’activité.
  •  Les Fonds Propres.
  •  Le plan de Financement.
  •  Les financements à court et Moyen Terme.

 

Calcul du prix de revient : Du prix de revient aux conditions commerciales.

  • Prix de vente, prix de marché, prix de revient, prix psychologique.
  • Les charges fixes et les charges variables.
  • Le point mort ou seuil de rentabilité.

 

Devenir Entrepreneur-salarié :

  • les valeurs et le fonctionnement démocratique, le mouvement de l’économie sociale.
  • les formes juridiques (association, scop, scic, coopérative, mutuelle).
  • poursuite de son activité dans une coopérative d’activité et d’emploi (COAPI, La Rochelle)

 

Comment choisir et trouver vos clients ?

  • Définir et affirmer son positionnement : pourquoi les clients vont-ils venir chez moi et pas chez mon concurrent ? quelle est ma différence ? comment la renforcer et en faire un outil commercial fort ?
  • Définir sa cible de clientèle : qui sont mes clients et pourquoi ? qui dois-je prospecter ?
  • Définir sa stratégie commerciale : quels produits et/ou services proposer à quels clients (carte stratégique)
  • Atteindre mes clients : quels sont les outils de prospection ? quels sont les méthodes, outils et réseaux pour vendre ?

 

La réflexion marketing appliquée à l’élaboration des outils de communication  :

  • Comprendre le marketing pour tous et ses avantages pour sa propre activité.
  • Conduire une réflexion marketing pour se démarquer de ses concurrents.
  • Définir ses atouts, ses forces dans l’objectif de créer des outils de communication adaptée à ses besoins.
  • Étude de cas concrets.